Samedi 22 juillet 2023, une opération interservices de contrôle et de sensibilisation des usagers de la mer a été menée dans la réserve naturelle nationale (RNN) du banc d’Arguin.
Cette opération, organisée par l’État avec la délégation mer et littoral de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, sous le contrôle du parquet du Tribunal Maritime de Bordeaux, a mobilisé les agents de la Réserve naturelle du banc d’Arguin, l’Unité littorale des affaires maritimes, la Brigade de surveillance du littoral de la Gendarmerie maritime de Lège-Cap-Ferret, la Brigade nautique de la Gendarmerie nationale d’Arcachon et l’Office français de la biodiversité.
Au total, plus d’une centaine de navires et véhicules nautiques à moteur ont été contrôlés. 32 infractions ont été relevées et feront l’objet de poursuites d’enquête par les services compétents. Les principales infractions concernent des excès de vitesse très importants, pouvant aller jusqu’à 30 nœuds (55 km/h) au-dessus de la vitesse autorisée.
Des suites judiciaires seront données à l’intégralité de ces procédures, lesquelles seront traitées en enquête préliminaire et feront l’objet de réponses adaptées allant de mesures de composition pénale pour les moins graves à des convocations devant le Tribunal Maritime pour les plus graves.
Cette opération « coup de poing » montre la détermination de l’État à assurer une présence dissuasive dans cette espace à forts enjeux et à venir en appui des agents de la RNN très sollicités qui assurent une présence permanente et 7j/7 en période estivale, afin de lutter contre les atteintes à l’environnement, les comportements dangereux dans la bande des 300 mètres et toute forme d’actes illégaux commis au sein des zones de protection dans la RNN.
Préfecture de la Gironde
Le préfet de la Gironde, Etienne GUYOT, annonce que d’autres opérations de contrôles seront réalisées durant l’été afin de poursuivre l’action engagée par les différents services, sous le contrôle du parquet de Bordeaux qui œuvre au soutien des différents services de contrôle pour faire respecter la réglementation.