Octobre Rose est une initiative mondiale qui a pour objectif de mettre en lumière l’importance cruciale du dépistage précoce du cancer du sein.
Arès
Le CCAS d’Arès, en partenariat avec la commune et des acteurs locaux, a décidé de s’impliquer activement en organisant une journée spéciale remplie d’activités éducatives et de moments de partage pour encourager la sensibilisation et la prévention.
Programme :
- À 10h30 : marche solidaire de 3,5 kilomètres avec l’association « Les Oyats ». Départ de Saint-Brice. Inscription sur place à partir de 10h avec une participation de 5€ qui sera reversée à la lutte contre le cancer du sein. À la fin de la marche, une tombola sera organisée ainsi que la réalisation d’un nœud rose collectif.
- À 17h30 : concert de gospel musique et chant en duo à l’église d’Arès. Marylène Olivier au chant et au piano et Hervé Saint-Guirons à l’orgue Hammond et au piano. Entrée libre. Les dons reviendront à la lutte contre le cancer du sein.
- À 20h : illumination de la tour d’Arès en rose au coucher du soleil, suivie d’un verre de l’amitié, en signe de solidarité et de soutien.
Andernos
- A partir de 9h30, des animations dédiées sur chaque stand, atelier d’autopalpation animé par des sages-femmes et de démonstration de Pilates « rose ». La photographe Marine Galtier proposera de porter un autre regard sur les patientes avec son exposition « L’invisible visible ».
- A ne pas manquer ! Le temps fort du jour : la Marche familiale, préparée en partenariat avec CAP33 et Les Oyats. La boucle de 4km débute à la salle du Broustic à 9h45 en direction du Port ostréicole avec un arrêt à la cabane « Les Elles du Bassin ».
Sous l’égide du CCAS, Associations, professionnels et bénévoles investis dans la prévention du cancer du sein, se retrouveront cette année à la salle du Broustic le dimanche 8 octobre. Rendez-vous donc pour une matinée composée d’animations ludiques, sportives et musicales, de belles rencontres et une exposition de photos, à destination de tous les publics.
Tout le programme sur www.andernos.fr
Biganos
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, la Ville vous propose une matinée d’animations le dimanche 1er octobre prochain . Au programme : une Marche rose de 5,4 km, des stands de sensibilisation, et des démonstrations de danse.
Tout le programme sur ce lien -> https://www.facebook.com/photo/?fbid=635156552104218&set=a.412216331064909&locale=fr_FR
Stage de self-défense de l’académie David Marini- Système GUST le dimanche 8 octobre à Biganos dans le cadre d’octobre rose. tarif : 20€, tous les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer. Résa : 0659347169
Pôle santé d’Arcachon
Comme chaque année, le Pôle de Santé d’Arcachon se mobilise pour relayer la campagne Octobre rose, pour la promotion du dépistage du cancer du sein.
Ci-dessous le programme :
- Suspension de parapluies roses ouverts sur le bardage bois du PSA durant tout le mois d’Octobre
- Distribution de rubans roses au personnel pour afficher son soutien à la campagne
- Partenariat avec la ville de la Teste de Buch pour la marche/course organisée à la Plaine Bonneval le 15 octobre
- Matinée Rose dans le hall d’accueil du PSA le 18 octobre : Présence de vélos smoothies de la MGEN pour mixer sa boisson 3 stands d’information : nutrition santé, atelier autopalpation sur buste médical, association « Lovely Solidarity », Visite de la mammographie de la Clinique Lâcher de ballons rose sur le parvis à 11h30
- Repas rose au self du personnel le 26 octobre
- Mise en place d’un partenariat avec la Clinique pour des accès à la mammographie dédiés aux professionnelles de + de 50 ans, sur le temps de travail, dans un délai de 48h