1

La Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactées par l’épidémie

Dans son Point épidémio régional spécial Covid-19 publié le 16 avril (consultable en cliquant ici),Santé publique France Nouvelle-Aquitaine indique que la Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactée par l’épidémie (Point épidémio national disponible ici). Après une augmentation de l’ensemble des indicateurs surveillés, une diminution de l’activité sanitaire liée au Covid-19 a été observée dans la région à partir de la semaine 14 (30 mars au 5 avril 2020). Cette diminution se poursuit sur les indicateurs de surveillance hospitalière et de médecine ambulatoire et suggère un ralentissement de la circulation du virus dans le territoire. Les augmentations observées à partir du 10 avril 2020 sur les résultats des tests biologiques sont liées à la mise en œuvre d’un dépistage massif dans les EHPAD.

Quelques indicateurs-clés issus du Point épidémio régional :

  • La part de tests positifs au Covid-19 est stable depuis 2 semaines pour les laboratoires hospitaliers et en diminution pour les laboratoires de ville. Une augmentation du nombre de tests positifs a été observée suite au lancement du dépistage systématique dans les EHPAD le 10 avril.
  • Au 14 avril, 351 épisodes d’un ou plusieurs cas liés au Covid-19 ont été signalés par les établissements médico-sociaux dont les EHPAD.
  • Parmi les 147 cas graves recensés par le réseau des services sentinelles de réanimation au 14 avril, la majorité sont des hommes (72 %), sont âgés de 65 ans et plus (54 %), et présentent au moins un facteur de risque (67 %).
  • Au 14 avril, parmi les 240 décès issus de la certification électronique des décès, 64 % avaient des comorbidités connues et 77 % étaient âgés de 75 ans ou plus. Pas d’excès de mortalité détecté jusqu’en semaine 14 au niveau des départements et de la région Nouvelle-Aquitaine.