1

Nouveau ! Un parking relais avec navettes directes pour la Dune du Pilat cet été

Un service d parking relais avec navettes directes pour accéder à la Dune du Pilat sera mis en service à compter du 3 juillet et jusqu’au 31 Août.

Depuis plusieurs mois, Patrick Davet, Maire de La Teste de Buch, les services de l’Etat, le Département de la Gironde, la COBAS et le Syndicat Mixte de la Grande Dune travaillent à la mise en place d’un parking de délestage provisoire ayant pour but de venir en complément du parking actuel de la Dune, complètement saturé l’été et de sécuriser l’accès au site.

Le parking du Parc des expositions mis à disposition

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu, sous l’égide de Mme la Sous-Préfète. La dernière s’est tenue vendredi. Une solution a fait l’unanimité auprès des différents acteurs. Il s’agit d’utiliser le parking du Parc des Expositions (situé avenue de l’Europe) comme point de départ des navettes directes à destination de la Dune.

Ce parking, d’une capacité de 300 places, viendra donc en complément de celui de la Dune qui ne compte que 750 emplacements et qui ne suffit pas à absorber le flux de visiteurs en saison estivale. Le parking du Parc des Expositions est le plus grand que compte la Ville de La Teste de Buch. Autres avantages, il est idéalement situé par rapport à la Dune et ne nécessite que de faibles aménagements de génie civil à la charge de la Ville pour réaliser des quais de bus sécurisés.

Le Département de la Gironde aménagera une voie prioritaire spécialement dédiée aux transports collectifs ainsi qu’aux services de secours sur la D259 entre le rond-point des « Portes de l’Océan » et le rond-point de la Dune. Ainsi, les bus et les véhicules de secours pourront circuler sans être bloqués dans les embouteillages.

L’objectif de ce parking relai est d’inciter les visiteurs à utiliser les navettes directes afin de supprimer le stationnement anarchique aux abords de la Dune qui a de multiples conséquences néfastes :

– Entrave à la circulation des véhicules des secours ; notamment à ceux des pompiers en cas de départ de feu

– Risque d’accident accru lors de manœuvres hasardeuses – Mauvaise visibilité et réduction de la largeur de la chaussée

– Détérioration du milieu naturel