1

Un nouveau parc de 6000 m2 se dessine dans le centre-ville

Le parc du pin qui entoure le château d’eau de Biganos ne sera bientôt plus fermé au public. Dans le cadre des nouveaux aménagements de la Zac ( zone d’aménagement concerté) du centre ville, les 6000 m2 qui le composent vont devenir un parc public.
 
Ce mercredi, les habitants étaient invités à co-concevoir ce futur parc avec l’aménageur Aquitanis. À leurs côtés, 10 étudiants en 3ème année de licence Institut aménagement du territoire, urbanisme et développement durable se sont joints au groupe de travail.

Il s’agissait de déterminer les futurs aménagements du parc. Plusieurs pistes étaient proposées: aire de jeu, kiosque à musique, jardins partagés mais les idées des riverains comme un théâtre de verdure étaient aussi les bienvenues. Même si, comme le rappelle Paul Trouillot, paysagiste: « On ne va pas pouvoir tout faire, il y a des contraintes financières mais aussi techniques. L’important est de bien l’expliquer et de travailler avec les futurs utilisateurs »

Plusieurs contraintes sont effectivement à prendre en compte: les limites du parc et la zone d’entretien du château d’eau, mais aussi la qualité paysagère du parc est à prendre en compte:  » il existe plusieurs spécimens d’une grande qualité que nous ne couperons pas. »

Sur les réseaux sociaux, le sondage organisé par la mairie à montré l’intérêt des habitants pour plusieurs équipements:

  • jeux aquatiques
  • kiosque à musique
  • espace de détente
  • espace pique-nique
  • piscine
  • salon de thé
  • aire de jeux…

 
Une restitution de la concertation sera présentée sous forme de projet dans les prochaines semaines. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de janvier pour une livraison du parc au printemps.

Le parc sera intégré à un quartier remanié dans le cadre de la ZAC. L’espace des anciens services techniques qui le bordent sera réaménagé en habitations et commerces de proximité. Le rond-point quand à lui devrait devenir une place publique dans une seconde phase de travaux.