Nord Bassin, les pistes cyclables du Nord Bassin s’illuminent

La Coban va déployer un marquage luminescent de ses pistes cyclables d’ici la fin de l’année. 35km au total, seront sécurisés grâce à une peinture innovante : LuminoKrom.

Depuis 2022 déjà, la Coban expérimente le marquage au sol luminescent pour sécuriser les mobilités sur plusieurs axes de son territoire, à Andernos, Biganos, Lanton, et Marcheprime. Les retours utilisateurs ont fait ressortir un besoin d’étendre la démarche à toute la vélodyssée, laquelle n’est pas éclairée, mais aussi à la piste cyclable départementale Biganos<>Mios.

Une première en France sur plus de 10 km

L’opération se déroulera en 2 étapes :

  • mise en peinture entre Andernos et Lanton (soit 10km) courant juin 2024
  • mise en peinture des 25 km restants, entre septembre 2024 et le 30 juin 2025

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche d’intersections.

Au total 215 000 euros seront alloués à cette opération.

Une innovation respectueuse de la biodiversité

LuminoKrom est une innovation française développée par une entreprise girondine : OliKrom à Pessac. La technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires. ce processus permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour. La peinture stocke la luminosité pendant la journée et la restitue la nuit pendant 10 heures.

Son caractère diffus n’affecte pas la pollution lumineuse et le dispositif reste donc compatible avec l’engagement de réserve de ciel étoilé pris sur le territoire.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires