1

Nord Bassin – les élus imaginent un nouveau projet de territoire

Le territoire change, la COBAN gère de nouvelles compétences, les besoins des citoyens évoluent et se transforment.

C’est à partir de ces enjeux que le Bureau des Maires de la COBAN souhaite réinventer le projet de territoire qui avait été élaboré en 2015. Et c’est sous forme de pensées créatives que l’ensemble des élus communautaires ainsi que les élus du territoire, membres des commissions communautaires, ont été invités à travailler, mercredi 19 mai en fin de journée à la salle Brémontier d’Ares.

Nathalie Le Yondre en sa qualité de Présidente du Bureau des Maires a introduit cette réunion en rappelant que le projet de territoire est un outil stratégique capital qui constituera le fil rouge de l’action de l’agglomération et déterminera ainsi le programme des investissements à réaliser.

Puis Cédric Pain, Vice-Président en charge du projet de territoire, a donné le tempo de ce séminaire de travail qu’il a souhaité collectif et innovant. Chaque élu a ainsi pu s’exprimer sur les grands enjeux de demain, tels que préalablement identifiés afin de :

  • Garantir le rayonnement et l’attractivité du Nord Bassin ;
  • Préserver les ressources et la qualité de notre environnement ;
  • Bâtir des politiques en faveur des habitants du territoire et en lien avec les autres collectivités territoriales.

Les élus ont ainsi échangé autour des problématiques de solidarités et politiques aux personnes, de développement économique, de mobilités et de ressources du territoire. Les nombreuses propositions et la multitude d’idées restituées en fin de séance permettront d’amorcer la réécriture d’un nouveau projet de territoire qui sera dévoilé au public à partir de septembre 2021.

Comme indiqué dans sa conclusion par Cédric Pain, de nombreuses valeurs environnementales et de solidarité se sont dégagées des projets imaginés. La qualité des échanges entre élus a prouvé un réel plaisir non seulement à travailler ensemble à l’avenir du territoire mais aussi à être réellement associé aux ambitions de l’agglomération. Il est également important de noter que ce projet stratégique et de planification territoriale ne sera aucunement figé et continuera d’évoluer régulièrement avec les élus et pour les citoyennes et les citoyens du Nord Bassin