1

Noël J-6 // Portrait : François, potier à l’Île aux Artistes, « pour tourner rond, il faut être droit »

Pendant 28 ans, François Mouly travaille dans le pétrole avant d’entamer un virage à 360° pour devenir… potier !

Originaire du Bassin, François voyage beaucoup. En 2010, il est de retour dans sa région d’origine, mais continue les déplacements. Lorsqu’un plan social met fin à sa carrière, François le voit non pas comme un échec, mais comme une opportunité. L’occasion de développer quelque chose par lui-même.

Durant une année, il se cherche. Il oscille entre la reprise d’une entreprise ou le développement d’un business. Il se lance même dans l’impression 3D, sans grand succès.

J’aime bien tout ce qui est volume.

En 2011, son épouse, Patricia ouvre un atelier de sculpture à Arcachon. C’est elle qui lui suggère l’idée de s’essayer à la poterie, lorsqu’elle constate qu’il y a une demande dans son atelier. Elle-même, qui s’est formée à la discipline, s’est vite rendu compte que ça ne lui convenait pas.

Pour tourner rond, il faut être droit.

L’exercice plait beaucoup plus à François.

 Le toucher de la terre, je trouvais ça, hyper agréable .

À tel point, qu’il se lance dans un CAP de potier. Mais très vite, il ne s’y sent pas à sa place. « J’avais envie d’aller plus vite et de connaitre d’autres manières de travailler la terre ».

Il quitte donc le CAP au bout de 15 jours, mais continue de se former auprès de potiers en France et dans le monde, notamment auprès de quelques « stars » de la discipline (notamment Tortus, potier au Danemark).

Ils ont des techniques très particulières. Ce ne sont parfois que de petits détails, mais qui font toute la différence.

Il y a trois ans, François commence lui-même à enseigner.

C’est une chorégraphie au niveau des mains, qu’il faut apprendre. Que ce soit la main qui guide la terre.

Vase, assiette, dessous de plat, tasse, mug, chacun vient avec son idée et François aide ses élèves à les réaliser. « On s’adapte à toutes les formes possibles et inimaginables ». Il se voit lui-même comme un « pompier de la poterie ».

Aujourd’hui, François et Patricia partagent un grand atelier : l’Île aux Artistes, à Arcachon. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien suivre des ateliers poterie avec François, que faire de la sculpture avec Patricia.

Pour Noël, le couple propose même des cartes cadeaux. Quoi de plus original que d’offrir un atelier poterie ou sculpture ? De quoi réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous !

Site internet : https://www.ile-aux-artistes-arcachon.com/