1

Noël J-3 // Portrait : Terre de Baïnes, la couture en ADN

Avec une grand-mère couturière pour des grandes maisons de la mode, Vanessa et Johanne Winter ont toujours manié l’aiguille. « Elle nous a transmis tout son savoir-faire »

C’est dans notre ADN 

Depuis toujours les deux sœurs s’amusent à réaliser des créations pour leurs amis et familles, avec un certain succès. « Quand ma sœur a voulu changer de métier, ça nous a paru naturel de se lancer ensemble » se souvient Johanne.

En 2019, elles créent Terre de Baïnes, une société de création de textiles faits mains et durables à l’identité largement inspirée du Bassin. « Nous avons grandi à Arès, toute notre famille vit sur le Bassin »

Vanessa et Johanne reviennent vivre sur les terres de leur enfance et commencent à faire les marchés du Nord Bassin. À Claouey, Arès et Andernos elles trouvent une clientèle fidèle dont certains clients les retrouvent en cette période sur tous leurs rendez-vous de Noël :

Cette fidélité nous surprend mais nous ravit aussi.

Parmi les « best-seller » on retrouve les lutins de Noël, les assortiments de linge de table. Tout au long de l’année elles développent une gamme d’accessoires pour enfants, du linge de table et de décoration mais aussi des accessoires pour faciliter le zéro déchet comme des portes savons nomade réutilisables en gants de toilette.

Les tissus sont des éco-textiles et 98% de leurs matières premières viennent de France et même du Sud-Ouest.

Une philosophie qui leur permet aujourd’hui de vivre de leur passion « Cette année on s’est fait dévaliser le stock, on a tout vendu ». Les deux sœurs projettent donc de faire une pause dans les marchés de janvier à mars pour créer de nouveaux produits que leurs fidèles clients pourront retrouver dès le printemps.

« La plus belle des récompenses c’est de faire ce qui nous plait et de ne pas avoir l’impression de travailler »