1

Noël J-11 // Portrait : Juliette en salopette, de fil en aiguille et de mère en fille

Tout commence alors que Bénédicte Hénin est expatriée aux Émirats arabes unis. Alors sans travail et cherchant à renouveler la garde-robe de sa petite dernière, cette mère de cinq enfants, se lance dans la couture, une activité qu’elle pratique et qu’elle adore depuis toujours. Ses créations vestimentaires remportent un petit succès dans son entourage.

« J’étais celle qui faisait la « french touch » »

C’est ainsi, qu’avec un groupe de copines, elle lance la marque Juliette en Salopette. Elles créent des vêtements pour enfant, personnalisent des djellabas, des pochettes ou autres accessoires.

« J’ai toujours aimé l’univers de l’enfant. J’aime bien créer, trouver des trucs nouveaux et j’aime le contact avec la clientèle »

En 2016, de retour sur le Bassin, Bénédicte continue son activité en faisant les marchés et les Salons. Mais lorsque le confinement arrive, elle doit trouver une autre organisation pour poursuivre son activité.

Début 2021, après avoir terminé des études en communication, sa fille, Myrtille, rejoint l’aventure. Si la maman se concentre plus sur le côté création et production ainsi que la recherche de nouveaux produits, la fille gère les réseaux sociaux et développe le côté graphique de la marque. Mais le gros du travail, c’est ensemble qu’elles le gèrent. Deux générations de femmes qui se complètent bien.

« On a toutes les deux notre regard et les gens le sentent. »

Le 19 mai 2021, elles ouvrent leur magasin avec pignon sur rue, dans le centre-ville d’Arcachon. Une petite boutique aussi douillette qu’une chambre d’enfant et aussi pleine de trésors qu’une caverne d’Ali baba.

Aujourd’hui, Juliette en Salopette est plus qu’une marque. Inscrite dans une logique écoresponsable, c’est une boutique qui propose jouets et vêtements personnalisés, des produits et matériaux de qualité. Myrtille et Bénédicte connaissent sur le bout des doigts tout ce qu’elles proposent, ainsi peuvent-elles accompagner et conseiller chacun de leur client.

Outre la marinière brodée pour enfants et adultes, qui a fait le succès de la marque sur le Bassin, vous y trouverez, entres autres trésors, jouets en bois, petites souris en peluche, dinette en plastique bio. De quoi faire le bonheur des plus petit et faire replonger en enfance les plus grands !

À l’occasion des fêtes, les enfants peuvent même déposer leur courrier au Père-Noël dans la boite aux lettre dédiée à l’extérieur de la boutique. Ils recevront tous une réponse personnalisée, avec une petite surprise à l’intérieur. Les clients du magasin, quant à eux, sont invités à participer au calendrier de l’avant, ce qui leur permettra de remporter un cadeau par jour !