1

Modalités de recours aux tests sérologiques de la Covid19, au Centre Hospitalier d’Arcachon

 

Dans un communiqué adressé à la presse le centre hospitalier d’Arcachon précise les modalités de réalisation d’un test sérologique de la Covid-19.

La réalisation d’un test sérologique pour un professionnel du CHA se fait sur prescription médicale de façon large avec une montée en charge progressive, le test est programmé selon les priorités ci-dessous :

  • Les professionnels identifiés cas probables par le service de santé au travail (=symptômes évocateurs du COVID mais une RT-PCR négative) ;
  • Dépistage de professionnels contact à risque avec un cas confirmé chez des personnels asymptomatiques avec une RT-PCR négative ;
  • En cas de suspicion de cluster : chez les professionnels asymptomatiques si RT-PCR négative ;
  • Diagnostic de rattrapage sans urgence des personnels symptomatiques avec RT-PCR négative ou non testés ;
  • Diagnostic de professionnels en contact ou ayant été en contact avec des patients COVID ; 6. Autres situations sur avis médical ;

Sérologie positive ne veut pas dire immunité

Après avoir été infectés par le SARS-CoV-2, la plupart des individus développerait une réponse immunitaire objectivable par la production d’anticorps dirigés contre le virus.

Toutefois, la présence d’anticorps n’est pas synonyme de protection immunitaire, ou immunité. En effet, si la présence d’anticorps neutralisants a pu être observée chez certains patients, une protection certaine à moyen terme, durable ou définitive n’est pas garantie. Une personne présentant des anticorps serait susceptible d’être réinfectée et donc de contaminer son entourage. En outre, les tests sérologiques ne permettent pas de dire si la personne est contagieuse ou pas.

Par conséquent, à ce jour, les test sérologiques ont une place dans la surveillance épidémiologique, dans l’identification des personnes étant, ou ayant été en contact avec le virus (en complément de la RT-PCR qui reste le test de première intention pour le diagnostic de la phase aiguë du COVID-19) mais pas pour identifier les personnes potentiellement protégées contre le virus.

Même avec un test sérologique positif, les mesures barrières doivent être maintenues, un relâchement serait de nature à favoriser de nouvelles possibles contaminations.