1

Lycée Condorcet d’Arcachon et l’école professionnelle d’Immenstadt : 23 ans d’échanges autour de la gastronomie

Par Anna Rabemanantsoa

Une délégation de vingt-huit élèves de l’école professionnelle Berufsschule d’Immenstadt (Bavière) était reçue lundi soir à l’Hôtel de ville d’Arcachon par Bernard Lummeaux (Maire-Adjoint, délégué aux affaires culturelles, aux jumelages, et aux relations intercommunales) et ses équipes.

Vêtus de tenues traditionnelles, ces lycéens, en dernière année d’école hôtelière, sont dans la région depuis le 26 mai, dans le cadre du programme d’échange annuel avec le lycée Condorcet. Ce séjour a pour but d’apprendre à ces jeunes professionnels les métiers de la gastronomie, telles qu’ils sont pratiqués en France, et de leur montrer le terroir et les savoir-faire du Sud-ouest.

Lors de cette soirée, Bernard Lummeaux a rappelé l’amitié qui lie les deux établissements, partenaires depuis 23 ans déjà, pour promouvoir leur gastronomie respective, et transmettre à leurs élèves de nouvelles traditions, spécialités et compétences.

L’occasion également pour le nouveau directeur de l’école bavaroise, Peter Eisenlauer, de souligner son attachement à la région arcachonnaise et à ce partenariat, ainsi que le plaisir de ses étudiants à découvrir les spécificités du bassin.

Au programme de leur séjour, la visite des domaines viticoles de Saint-Émilion, connu mondialement pour son vin rouge AOC, et du Château Suduiraut, spécialisé dans la production de vin blanc, ainsi que de la région de Bordeaux. Au Teich, ils ont pu découvrir les techniques d’élevage de l’esturgeon et la production de son caviar à l’écloserie l’Esturgeonnière. Sans oublier, la fierté du bassin d’Arcachon, ses fameuses huîtres et ses 315 exploitations ostréicoles, évidemment incluses au planning.

Lors du pont de l’Ascension, les élèves ont pu travailler, 4 jours durant, en cuisine ou au service dans des entreprises de la région, comme La Co(o)rniche à la dune du Pilat, ou encore au Café de la Plage.

Le point d’orgue de leur voyage a eu lieu ce jeudi 6 juin. Ils ont été, le temps d’une soirée, les maîtres du lycée Condorcet, où ils ont réalisé de A à Z tous les éléments d’un gala. Un exercice grandeur nature qui rentre dans le cadre de leur évaluation et a mis en avant les savoir-faire qu’ils ont acquis lors de leur cursus, mais aussi de leur temps en France.

Dans quatre semaines, ce sera au tour de leurs camarades Français de la terminale Bac pro cuisine de Condorcet de se rendre dans le Sud-Est de l’Allemagne pour découvrir son terroir, ses montagnes et sa richesse culinaire et culturelle.

Les élèves et les cadres de l’école professionnelle Berufsschule d’Immenstadt (Bavière) reçus à l’Hôtel de ville d’Arcachon le lundi 3 juin 2019

Article et photos  : Anna Rabemanantsoa