1

Lundi 11 mai : la réouverture des plages sous conditions !

Revirement ! Dans un communiqué transmis en fin de journée, Sophie Panonacle députée du Bassin d’Arcachon informe de la ré-ouverture des plages le 11 mai sous conditions: 

« Un large débat entre le gouvernement, des parlementaires, des maires, des fédérations de sports et de loisirs nautiques et plus généralement des concitoyens des littoraux était engagé depuis plusieurs jours sur la question de la réouverture des plages et de la mer le 11mai.

J’ai souhaité, dès le 29 avril, avec une soixantaine de députés, apporter mon soutien à la levée de l’interdiction de l’accès aux plages et à la mer sous certaines conditions. 

Le ministre de l’intérieur, sous la responsabilité du Premier ministre, vient d’accepter notre proposition.

Désormais, il revient aux maires de présenter leur demande dérogatoire de réouverture aux Préfets en fixant des règles d’usage compatibles avec la protection sanitaire de la population. Chaque plage dispose de spécificités parfaitement identifiées par les élus locaux.

Le concept de plage dynamique sera privilégié. A savoir, seules les pratiques sportives individuelles ou en collaboration avec les fédérations, les ligues et les clubs pourront être autorisées. Il revient aux maires de réglementer l’autorisation d’accès sur le principe que le bord de mer est un lieu de passage et non un espace de sédentarité.

Ce dispositif pour réussir fait appel, aussi, au sens des responsabilités de nos concitoyens.

Je salue la décision du gouvernement qui va dans le sens d’une étroite collaboration avec les élus locaux de notre territoire. »