1

Vague massive de mortalités chez les huîtres du Bassin

Le Président du Comité Régional de Conchyiculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) annonce avoir saisi le préfet de la Gironde suite au nombre important de déclarations de mortalités subies sur les huîtres de toutes classes d’âges et dans toutes zones d’élevage du Bassin d’Arcachon.

Ce dernier précise qu’il a mobilisé dès à présent une marée d’expertises conjointe entre les services de l’Etat et les professionnels afin de constater officiellement les mortalités, première étape à une procédure de calamités agricoles, réclamées par la profession.

Cette vague de mortalités est en effet inédite par son ampleur. Le centre technique CAPENA fait état de 99% de mortalité sur certains des collecteurs suivis.

Les ostréiculteurs sont également encouragés à continuer à déclarer les mortalités anormales sur le site REPAMO, le réseau de surveillance des pathologies des mollusques marins afin de disposer d’un point de situation, le plus précis possible. Pour cela, le CRCAA va donc organiser une tournée sur l’ensemble des cabanes pour accompagner les ostréiculteurs dans cette démarche.

Quant aux causes, les investigations se discutent au sein de la commission départementale sanitaire pilotée par les services de l’Etat, le phénomène se révèle d’une grande complexité, et souligne la vulnérabilité des organismes marins aux conditions environnementales du milieu.

Autre problématique qui touche le lac d’Hossegor cette fois : il s’agit de la fermeture temporaire de cette zone production suite à une contamination par le Norovirus. Sur le Bassin d’Arcachon, la contamination a pu être évitée. « Rien n’est dû au hasard, mais plutôt à notre système de réseau d’assainissement performant géré par le SIBA. Cependant, il est important de rester vigilant pour éviter tout risque futur. » conclut Olivier Laban.