Les urgences d’Arès fermées pendant un mois

Dans un communiqué, l’ARS informe de la fermeture des urgences d’Arès à compté du 1er octobre et pour un mois.

Le maire d’Arès Xavier Danet réagit à cette annonce :

En relation et avec mes collègues maires du territoire de la COBAN, je me suis entretenu avec la Directrice de l’ARS qui m’a expliqué la situation de blocage qui existait entre les praticiens et la direction de l’établissement. Je lui ai fait part de notre étonnement et de notre inquiétude pour notre population. On ne peut pas accepter que notre population soit dirigée, en cas d’urgence, sur un établissement se trouvant entre 1 heure et 1 h 40 de leur domicile et ce même si le service du SMUR reste activé. On a tous, à un moment ou l’autre, pu se rendre compte de la nécessité de ce service à proximité de son domicile. J’ai débuté une série de consultations Médecins–Direction Hôpital-ARS-services de l’État, afin que soit débloqué au plus vite la situation et permettre la réouverture de ce service indispensable, je dirais même vital, pour notre population.

Xavier Daney, maire d’Arès

Le communiqué de l’ARS détaillant les modalités de la fermeture:

« Dans un contexte de grandes difficultés relatives aux effectifs de médecins urgentistes, le service d’urgence de l’hôpital privé Wallerstein n’est plus en mesure , à compter du samedi 1er octobre 2022 à 8h, d’assurer la continuité de l’accueil et des prises en charge des patients dans les conditions prévues par la réglementation.

Afin de garantir la continuité du fonctionnement de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)n la direction de l’établissement, en lien étroit avec l’ARS a décidé de fermer le service d’accueil des urgences afin de mobiliser ses effectifs sur le service SMUR. La préservation de ce dernier constitue en effet un priorité absolue […]

Bien évidement, l’ARS prendra toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité et la qualité des prises en charge d’urgence médicale et veillera à ce que tous les efforts soient fournis en vue de la consolidation de l’équipe médicale permettant ainsi un retour à un fonctionnement normal et sécuritaire dans les meilleurs délais.

À partir de ce samedi 1er octobre 8h, et pour une durée d’un mois, l’hôpital privé Wallerstein ne pourra donc plus accueillir de patients au sein de son service d’urgences et il convient donc d’être particulièrement vigilant aux bonnes pratiques de recours aux urgences.

Les services d’urgence des territoires limitrophes, notamment à Lesparre, Arcachon et Pessac, informés de cette fermeture temporaire, seront ouverts conformément à la réglementation.

En outre, afin de répondre aux soins programmés, le centre de soins de Lacanau, situé 2 rue Victor Hugo, constitue une réponse utile pour les soins courants ne relevant pas de l’urgence médicale. Ce centre animé par des professionnels de santé libéraux est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Enfin, la permanence des soins ambulatoires permet d’accéder à des soins de premier recours en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, soit de 20h à 0h en jours ouvrés, le samedi à partir de 12h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. L’accès à cette permanence des soins, assurée par les médecins libéraux, se fait par la régulation su SAMU (15) »

2 commentaires
Drfrach
La Direction de l'hôpital a fait fermer les urgences par l'ARS pour faire pression sur les médecins des urgences. Tous sont en grève sauf un et réquisitionnés depuis des mois par la Préfecture...ils travaillent 48 heures payées 35 et réclament une normalisation de leurs contrats. L'effectif est au complet et le planning d'octobre était bouclé sauf deux jours... pas de quoi fermer un mois. La réalité c'est que la direction veut se débarrasser de la moitié des médecins qu'elle juge pas assez docile et elle ne sait plus comment faire pour les museler. Elle a donc déclaré à l'ARS nous n'avons plus de médecins, il faut fermer un mois... Celle-ci a fermé les urgences, Maintenant la pression est appliquée sur la population et tout le personnel de la clinique Vous voyez vous la direction des pompiers fermer les casernes et laisser la foret bruler parce que les soldats du feu sont en grève ? Non bien sûr, et bien la direction de l'hopital d'Arès se dit que finalement, c'est un bon moyen pour dézinguer toute revendication sociale .... C'est à peine croyable, mais c'est la réalité. Il serait utile que la Presse pousse juste un petit peu plus loin en demandant par exemple les effectifs et le planning d'Octobre ... aux médecins eux mêmes, pas à la direction évidement, juste pour un peu plus de clarté (-;
Moll
c'est inadmissible sachant que les hôpitaux pour des soins grave sont très loin ,le patient aura vraiment le temps de mourir, scandaleux de voir encore le service de santé périclite, l'état n'a pas changé sa politique, pas d'argent pour la santé, au détriment du contribuable ,j'espère que cette situation va revenir à la normale au plus vite , a bon entendeur merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.