1

Les recommandations pour passer une fin d’été en toute sécurité

Prudence en mer et sur les plages ! Pour profiter de l’été en toute sécurité, il faut faire preuve de vigilance : nombreux sont les vacanciers qui sous-estiment les dangers de la mer.

Que vous soyez du Bassin ou d’ailleurs, que vous pratiquiez un sport nautique ou non ou que vous soyez en famille ou entre amis, il est vivement conseillé de suivre quelques recommandations avant de prendre la mer ou de profiter des plages.

Faites attention à la couleur du drapeau : regardez drapeau hissé en haut du mât près du poste de secours de la plage où vous vous trouvez. Un drapeau vert signifie une baignade surveillée, un drapeau jaune ou orange, une baignade dangereuse mais surveillée et un drapeau rouge indique l’interdiction de la baignade. En l’absence de drapeau, la baignade n’est plus surveillée et le poste de secours est fermé.

Renseignez-vous sur les éventuels courants : si vous êtes pris dans une « baïne » ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l’attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes. L’Observatoire de la Côte Aquitaine propose cette courte vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=tYW8HfojirI.

Dans le cas où vous seriez en difficulté ou si vous apercevez une personne en difficulté, dans l’eau ou sur un bateau, vous pouvez appeler le 196 pour joindre les sauveteurs en mer ou le canal 16 si vous disposez d’une VHF.

Photo par snsm.org