©Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine
Ce mardi 8 octobre, 3 membres de la brigade nautique d’Arcachon ont réalisé une opération de nettoyage et de ramassage des déchets à proximité de la jetée de la Chapelle. Durant une heure, plusieurs objets ont été remontés à la surface dont des restes de filets, des cordes et des objets en ferraille.
Du 7 au 11 octobre, plus de 100 opérations « Territoires propres » seront menées simultanément sur les 12 départements de la région par la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat, sous l’autorité des préfets et des procureurs de la République.
En Nouvelle-Aquitaine, l’année 2023 a été marquée par la constatation en zone gendarmerie de près de 2 000 infractions relatives aux déchets (+2,6 % par rapport à 2022). Ces résultats sont le fruit d’un travail quotidien réalisé par les groupements de gendarmerie départementale qui peuvent agir d’initiative, dans le cadre de comités dédiés à la lutte contre la délinquance environnementale, ou à la suite de plaintes de particuliers ou de collectivités territoriales. Ils sont aussi à mettre au crédit des opérations « territoires propres » pilotées au niveau départemental.
Les 700 gendarmes mobilisés rechercheront les infractions liées aux différentes atteintes à l’environnement : gestion illicite et trafic de déchets, abandon d’épaves et de véhicules hors d’usage, atteintes aux milieux protégés, etc.