Les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont de retour partout en France ! Très urticantes avec leurs poils microscopiques, elles peuvent présenter un danger pour la santé de l’Homme et des animaux comme le chien.
Les équipes de l’Office national des forêt appellent à la prudence lors des balades en forêt avec quelques conseils :
- Ne jamais toucher les chenilles vivantes ou mortes, ni les nids, mues récents ou vieux
- Eloigner les enfants et les animaux de compagnie
- En cas de réaction allergique intense, consulter un médecin ou un vétérinaire pour les animaux de compagnie
- Dans les secteurs infestés, éviter de se promener, même par vent modéré
En dévorant les jeunes feuilles et bourgeons, les chenilles processionnaires fragilisent les arbres (chênes, pins…) et les rendent très vulnérables aux maladies et aux ravageurs.
Pour lutter contre ces chenilles, l’ONF n’applique pas de traitement insecticide en forêt domaniale, qui pourrait s’avérer dangereux pour d’autres espèces. Différentes techniques de luttes respectueuses de l’environnement sont déployées : piège à phéromones, pose de nichoirs et de leurres…
L’ONF nous donne tous les conseils pour éviter le danger que peuvent représenter ces insectes : https://www.onf.fr/onf/+/754::face-aux-chenilles-processionnaires-du-chene-soyez-vigilants.html
De retour ? Pas vraiment.. Elles sont présentes depuis fin décembre.. et malheureusement sur le bassin rien n’est mis en œuvre pour lutter contre même dans les endroits « touristiques » malgré le danger qu’elles représentent pour les habitants..