1

Le tour de France du bénévolat en escale sur le Bassin

Le Tour de France du bénévolat met à l’honneur des associations du Bassin d’Arcachon

Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a participé à l’étape bordelaise du « Tour de France du Bénévolat » instauré par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la vie associative. L’objectif est de faire contribuer les bénévoles à la création de politiques publiques, en portant la voix des territoires.

Une quarantaine de bénévoles issus du sport, de la culture, du monde social, ont ainsi pu échanger, en groupe, sur les problématiques du secteur associatif. 

Des membres d’associations du Bassin d’Arcachon étaient présents aux côtés de Sophie Panonacle :

  •  Nicole Andrieux, Présidente des Elles du Bassin à Andernos,
  • Carol Combecave, Présidente de M en Rouge à La Teste de Buch,
  • Dorian Laffite, éducateur auprès de l’Assocation Nationale Handi Surf, 
  • Olivier Linardon, Président NSA-Plongée sous-marine à Gujan-Mestras.

Les ateliers ont dégagé plusieurs constats :  l’urgence de simplifier les démarches administratives, la nécessité de valoriser le parcours des bénévoles et la reconnaissance du bénévolat comme une expérience à part entière.

La médaille de la République

Le Tour de France du Bénévolat est également l’occasion d’exprimer la reconnaissance de la Nation auprès des acteurs de la vie associative. Nicole Andrieux, a reçu la médaille de la République pour son engagement « désintéressé et gracieux ».

Sophie Panonacle a rappelé qu’elle souhaitait participer à l’amélioration du statut du bénévole en France et promouvoir les forces vives du tissu associatif au sein du Bassin d’Arcachon.