Du 14 au 23 mai 2024, les jeunes teichois décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours.
La ville, les associations de parents d’élèves, La FCPE, les structures éducatives de la ville proposent aux jeunes de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 jours : télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphone.
Pour réussir ce défi, un programme riche d’activités culturelles et de loisirs et d’initiations sportives est proposé. Et différents temps ont été organisés en amont dans les structures municipales pour sensibiliser à cette action est libre de participer et de le faire à sa mesure.
4h37 c’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. Au cœur des enjeux d’éducation et de santé publique, l’exposition aux écrans
soulève de nombreuses problématiques. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.
Le DÉFI est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.
Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.
Informations supplémentaires sur : https://leteich.fr/actualites/defi-10-jours-sans-ecran-cest-parti