1

Le Teich : 2ème au baromètre des villes cyclables

L’enquête du Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde. Pour cette troisième édition, elle a recueilli 277 384 contributions. Seules les communes ayant atteint un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées.

Pour chacune des 26 questions, réparties en cinq thématiques, les personnes répondantes ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).
Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques :
• ressenti général,
• sécurité,
• confort,
• efforts de la commune,
• stationnement et services vélo.

Au total 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent classement. Elles sont regroupées en cinq catégories reposant sur une approche mêlant démographie et critères sociaux-spatiaux : Grandes villes, Communes de banlieues, Villes moyennes, Petites villes et Bourgs et villages.

C’est dans la catégorie « Commune de banlieue » que le Teich a obtenu la deuxième place avec une moyenne de 4,54.

Cette catégorie comprend les communes de plus de 3 500 habitants, faisant partie d’une aire d’attraction de plus de 100 000 habitants et appartenant à une métropole, une communauté urbaine ou une communauté d’agglomération.

Parmi les 1 258 communes de cette catégorie, 719 sont classées au Baromètre, dans lesquelles habitent 14,4 millions de personnes.

La ville du Teich est également dans le top 3 des communes de Nouvelle-Aquitaine, toutes tailles confondues.