1

Réseau d’eaux usées : poste de pompage, cheminée d’équilibre Quèsaco ?

Le SIBA accompagne le développement des communes en adaptant sans cesse les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. Chaque année, le SIBA investit 15 millions d’euros dans le réseau d’assainissement des eaux usées.

Le saviez-vous ? de par la topographie « plate » du territoire, plus de 450 postes de pompage jalonnent le réseau d’assainissement pour permettre « l’effet cascade », c’est à dire acheminer les eaux collectées vers les stations d’épuration, puis après traitement au Wharf de la Salie.

Un des postes de pompage les plus stratégiques est sûrement celui de Facture Biganos.C’est grâce à ce poste que peuvent se rejoindre les eaux traitées de SMURFIT KAPPA et des eaux urbaines traitées des communes du Nord Bassin.

C’est la raison pour laquelle, le SIBA a renouvelé en intégralité ce poste de pompage, exemplaire en terme de sécurité et opérationnel depuis mai 2023, pour un budget de 6 millions d’euros. Au plus proche de ce poste se trouve une cheminée de 30 mètres de haut, appelée : cheminée d’équilibre. Son rôle est de protéger le collecteur principal contre les variations de pression.

Retour en images sur la démolition de l’ancienne cheminée d’équilibre de la station de Facture (derrière l’usine SMURFIT KAPPA)

©MidiProd

Une semaine a été nécessaire pour détruire l’ancienne cheminée d’équilibre qui datait des années 70. C’est à l’aide d’un bloc de broyage que 11 tonnes, suspendu par une grue de 100 tonnes que les équipes de AD Avenir Déconstruction sont venues à bout de l’ouvrage. Ce dernier est « grignoté » par le bloc de broyage.