1

Le château d’eau de Lège-Cap Ferret se refait une beauté

Avec le temps et au grès des intempéries, les divers châteaux d’eau du bassin d’Arcachon se dégradent et demandent un entretien régulier. Dans le cadre de son programme de réhabilitation, la COBAN a entrepris deux grands chantiers pour ses châteaux d’eau de Lège-Cap Ferret et Biganos. Les deux chantiers ont débuté en décembre 2023, pour une durée de 8 mois environ.

Les travaux de celui de Lège concernent autant la structure du bâtiment que l’intérieur : le système d’étanchéité extérieur et intérieur doit être refait ainsi que les conduites d’alimentation et de distribution. Les équipements de sécurité doivent également recevoir une mise aux normes. Enfin la structure totale sera repeinte. Cette entreprise nécessite un échafaudage extérieur, masquant le bâtiment, ainsi qu’une grue pour acheminer le matériel.

Au début du mois d’avril, le château d’eau devrait être remis en eau, afin de répondre par anticipation à la période touristique et son pic de population. Des tests bactériologiques et d’étanchéité sont menés pour assurer une bonne qualité de l’eau. La fin des travaux extérieurs est prévue pour juin 2024.

Article rédigé par Virgile Gervais