
La Ville d’Arcachon organise un évènement dédié à l’environnement le 21 mars prochain à partir de 14h au Palais des Congrès. Au programme : des rencontres, des débats ainsi que la présence d’un grand témoin !
Une demi-journée dédiée à l’environnement
Le 21 mars, soit le premier jour du printemps, aura lieu « Arcachon Environnement ». Un évènement autour du développement durable avec notamment la présence de Marc Thiercelin. Le navigateur hors du commun a parcouru plus de 700 000 kilomètres sur toutes les mers du monde. Il partagera son expérience incroyable à la rencontre des peuples de la mer. Aussi, une conférence interactive sur le climat sera animée avec Bio Sphere. Enfin, le plan d’actions Développement durable sera présenté aux participants.
« Arcachon Environnement » c’est aussi un espace d’information animé par l’ONF, le jardin partagé Dulas, la COBAS mais aussi le Conseil Participatif de l’Environnement. Les participants pourront notamment retrouver des renseignements sur les mobilités décarbonnées (vélo, véhicule en autopartage, bornes de recharge) mais aussi la rénovation énergétique et les aides communales sur l’environnement.
Le saviez-vous ? La Ville d’Arcachon indemnise ses habitants qui souhaitent végétaliser leur clôture.
82 actions en faveur de l’environnement
Le plan d’actions de la Ville d’Arcachon en matière de Développement durable regroupe 82 actions. Ce dernier tente de répondre aux enjeux de demain sur les thématiques suivantes :
- transition énergétique
- préservation des ressources naturelles
- protection de la biodiversité
- administration exemplaire
Parmi ces 82 actions, nous pouvons citer la politique de la ville sur le développement des mobilités douces. La commune compte pas moins de 30km de pistes cyclables en site propre. Elle offre également un vélo à chaque habitant ou participe financièrement à l’achat de vélo électrique. Également, des véhicules en auto-partage et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mis à disposition des citoyens.
Des îlots de fraicheur sont créés aux quatre coins de la ville. C’est notamment le cas sur le boulevard de la plage. Le front de mer, quant à lui, comptera 25% de végétation de plus qu’auparavant.
Enfin, la ville subventionne les achats de récupérateurs d’eau de pluie.
D’ailleurs, le document « Arcachon Environnement, une Ville engagée » regroupe l’ensemble de ces actions déjà mises en oeuvre ainsi que celles à venir en matière de Développement durable. Cette synthèse sera remise lors de l’évènement du 21 mars et sera disponible en ligne.
Retrouvez toute l’actualité d’Arcachon sur : https://tvba.fr/communes/arcachon/