1

NOËL J-10 // Portrait de la Laiterie Gilbert de Mios

Le vrai goût de la tartiflette !

À l’approche de la quarantaine, après 15 ans dans l’hôtellerie, en tant que directrice commerciale et marketing, Astrid Labia-Langlois a besoin de changement.

« J’avais envie de revenir vers un métier qui avait plus de sens »

Il y a huit ans, Astrid et son mari « tombent amoureux du Bassin » et s’installent à Mios.

C’est là-bas, animée par une envie de diriger sa propre entreprise, qu’Astrid cherche à créer un commerce de proximité. Elle remarque vite qu’il n’y a pas de fromagerie dans la petite ville. L’idée fait son chemin, jusqu’à ce qu’Astrid décide de reprendre une franchise de la Laiterie Gilbert.

Avec l’envie de proposer un large panel de fromages, originaires de toute la France, la franchise était le choix le plus simple et le mieux adapté pour l’entrepreneuse.

Ainsi, le 25 Aout 2020, elle ouvre la Laiterie Gilbert à Mios.

Ce qui lui plait avant tout; c’est le contact avec le client. « Le sens du client, c’est ce que j’ai appris pendant 15 ans ». Et les clients le lui rendent bien. Certains seraient même allés jusqu’à dire qu’ils avaient « enfin découvert le vrai goût de la tartiflette ! »

« Ce que j’adore, c’est d’avoir fidélisé une clientèle très locale. »

Mais Astrid aime aussi faire travailler les producteurs locaux et aller à la recherche de nouveaux produits, notamment en épicerie fine. Car chez Astrid, on ne trouve pas que du fromage. En effet, charcuteries, condiments et autres mets délicats se partagent les rayonnages de la petite boutique. À l’occasion des fêtes, vous pourrez même trouver une large gamme de produits à base de truffes, du caviar Perlita de Mios, ou encore de la truite du Pays Basque et du jambon de sanglier.

Sans oublier le traditionnel plateau fromage, présenté dans une grande boite en camembert, ce qui en fait toute l’originalité. Comptez entre 4,50 et 12,50 euros par personne pour un plateau fromage. Mais attention, pour les fêtes, mieux vaut réserver !