1

Rentrée : plus d’école le mercredi matin pour les petits testerins !

Le nouveau magazine d’informations de la Ville de la Teste de Buch vient de sortir. Ce dernier numéro est entièrement consacré à la rentrée des classes. Car beaucoup de choses vont changer à partir du 3 septembre pour les enfants testerins et en premier lieu le rythme des horaires de classe.

Fini l’école le mercredi matin pour les petits testerins ! La Ville a décidé de revenir à la rentrée 2018 à la semaine de 4 jours. La Municipalité avait lancé une consultation en octobre 2017 auprès des parents d’élèves et des enseignants des écoles publiques de la commune pour savoir quelle décision prendre. Et les résultats étaient sans appel : sur les 1246 personnes consultées, 49% avaient répondu et 71% avaient voté en faveur du retour à la semaine scolaire à 4 jours.

Les huit écoles publiques de la Ville voient donc leurs horaires hebdomadaires modifiés avec des des matinées d’enseignement plus longues pour « favoriser un meilleur apprentissage« . Pour les familles qui n’ont pas la possibilité de garder leurs enfants le mercredi, une offre d’accueils de loisirs du mercredi à la demi-journée avec repas ou à la journée entière est proposée.

Une nouvelle école maternelle Victor Hugo

 

Les travaux de la nouvelle école maternelle Victor Hugo sont achevés et les 150 enfants de l’école vont bénéficier à la rentrée d’une structure à la fois spacieuse et moderne, située en plein centre-ville. Par ailleurs, un jardin public, sur le devant de l’école, sera réalisé d’ici la fin de l’année 2018.

Un nouveau contrat de restauration scolaire

 

La Ville de la Teste a confié la préparation et la livraison des repas scolaires à la société SOGERES, pour une restauration dont 20% au minimum de produits sont issus de l’agriculture biologique, favorisant également la découverte et l’apprentissage des saveurs.
Une restauration qui se veut ancrée dans son territoire au travers de ses approvisionnements (volaille Label Rouge de Landes et de Gascogne, bœuf Charolais et bœuf Bio de Nouvelle Aquitaine, poisson de la Criée d’Arcachon, farine du Moulin de Dubern à Salles…) et de ses partenariats avec les acteurs locaux (Jardins de l’Ombrière, Arbio, La Serre Ô Délices, le Chef Philippe Gaudou à l’hippodrome du Bécquet…).

Des tarifs qui baissent

 

« Soucieuse de prendre en compte les difficultés des familles, dans un contexte social parfois compliqué« , la Ville a fait le choix de baisser d’environ 35% tous les tarifs des ALSH (Accueil de loisir sans hébergement). Par ailleurs, le transfert de la classe de l’école Jacques Gaume du Pyla à l’école du Moulleau nous a permis d’installer l’Accueil Collectif de Mineurs Graine de Sable dans ces locaux magnifiques et idéalement situés. Graine de Sable fonctionnera toute l’année scolaire (mercredis et vacances) à Jacques Gaume.