1

« Le bus prend feu ! » : exercice d’évacuation d’un car scolaire

Lundi matin, la police municipale de La Teste de  Buch organisait pour la première fois un exercice d’évacuation de bus scolaire en « conditions réelles » et grandeur nature. Ainsi, vers 10h20, plaine Gilbert Moga, un policier municipal était chargé de stopper un véhicule à demi rempli par une classe de l’école des Miquelots en alertant le chauffeur que son bus était en flammes.

Le chauffeur s’est immédiatement arrêté sur le bord de la chaussée, à l’arrière de la piscine, tandis que l’enseignant en charge de la classe de CM1-CM2 indiquait aux enfants qu’il fallait quitter le bus. Ces derniers se sont exécutés sans paniquer. Et c’est en 20 secondes seulement que les jeunes passagers du car sont sortis, se mettant « hors de danger ».

Les responsables de la police municipale testerine ont alors expliqué aux enfants et à leurs accompagnants qu’ils avaient fait l’objet d’un test durant lequel ils s’étaient parfaitement comporter en laissant leurs effets personnels à l’intérieur du bus et en ne cédant pas à la panique au moment d’évacuer.