1

La journée de la mobilité électrique à La Teste de Buch

Le mardi 28 juin 2022, de 15 h à 19h, le public est invité à découvrir une navigation plus responsable en bateaux électriques aux côtés de trois entrepreneurs innovants. D’autres acteurs de la mobilité douce seront présents afin de présenter leurs alternatives aux moteurs thermiques comme les scooters électriques Starlett ou les trottinettes électriques Trotthop.

« Le Bassin d’Arcachon est un écrin qu’il faut protéger . Et à l’approche de la saison estivale, il est important que les talents éco-responsables du Bassin soient mis en valeur, afin de sensibiliser le public autour de la mobilité douce », explique Rémy Castillo organisateur

  • Yvan Gazelle a acquis une pinasse il y a 3 ans. Soucieux de la préservation de l’environnement, il a d’abord équipé son embarcation d’un moteur électrique. Mais il s’est retrouvé confronté à une absence de bornes électriques sur le Bassin. Il a donc mis en place un système de recharge à travers des panneaux photovoltaïques.
  • Virgile Lauga, avec sa structure E-Marine dans la ville de La Teste de Buch, restaure des bateaux anciens destinés à la destruction depuis 2008. Il les équipe de moteurs électriques et les propose à la location. En septembre prochain, E-Marine inaugurera sa recyclerie de bateaux.
  • Leander van den Berg, ancien commandant de marine marchande Offshore, a ouvert en 2019 EcoBoats à Arcachon. Il installe des moteurs électriques sur tous types de bateaux neufs ou anciens, de différentes tailles pouvant aller jusqu’au catamaran.