1

La Dune du Pilat mesurée sous toutes les coutures: en drone !

©Observatoire de la Côte Aquitaine

Deuxième campagne de mesures drone sur la Dune du Pilat

Les équipes de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine étaient en ce mois de février sur le site de la Dune du Pilat Officiel afin de réaliser un levé topographique de la dune et de la plage. des mesures prises à l’aide d’un drone !

« Cette méthode de suivi permet l’acquisition rapide de photographies perpendiculaires au sol afin de réaliser un modèle numérique de terrain et de représenter ainsi la surface de la dune en 3D », explique l’observatoire.

L’objectif de cette méthode est de pouvoir caractériser, avec une grande précision, la morphologie de la dune. Une première campagne drone a été réalisée au mois d’octobre 2023.

« Très mobile par nature, l’évolution de la Dune du Pilat est mesurée chaque année, depuis 2009, par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Les suivis réguliers, menés par l’Observatoire, sont essentiels pour le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat et les acteurs territoriaux. Ils permettent de mieux caractériser ces mouvements, dans un secteur où les enjeux sont nombreux tels que les campings et la route départementale, situés à proximité », complète encore l’observatoire.

Plus d’infos sur le suivi annuel de la Dune du Pilat ➡http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/En-2023-la-Dune…