La Députée Sophie Panonacle en soutien aux pêcheurs

Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon et Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, est intervenue auprès du Secrétaire d’État chargé de la Mer sur la situation des pêcheurs dans le Golfe de Gascogne, contraints de rester à quai durant 1 mois, suite à la décision du Conseil d’État.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, nouvellement en charge des dossiers liés aux enjeux maritimes, vient de lui préciser les modalités de soutien.

En premier, la réduction volontaire par les distributeurs de 13 centimes d’euros par litre de gasoil pêche va être appliquée de manière rétroactive au 1er janvier 2024.

Par ailleurs, des dispositifs de compensation de pertes économiques seront mis en place pour indemniser le préjudice économique et l’arrêt temporaire d’activité dans le Golfe de Gascogne dès accord de la Commission européenne.

A partir du 20 février, il sera possible de déposer via une plateforme en ligne, les dossiers de demande pour indemnisation. A la fin du mois de mars 2024, les premiers paiements seront débloqués pour les dossiers complets.

Comme elle s’y était engagée auprès des pêcheurs du Port d’Arcachon, Sophie Panonacle a renouvelé sa demande, auprès du Ministre, de porter à 85 % les indemnités pour les fileyeurs.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires