1

Le SIBA vote un nouveau programme de prévention des inondations

Ce jeudi 4 octobre, durant la réunion du Comité Syndical du SIBA, le maire de la commune de la Teste de Buch, Jean-Jacques Eroles, était rapporteur du dossier de labellisation du programme PAPI. Ce programme a été officiellement validé par les membres du SIBA.

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux. Le but est de favoriser les échanges d’expériences, le partage d’informations et la valorisation des bonnes pratiques en matière de gestion des inondations. De nombreuses actions seront ainsi mises en place : réhabilitation des zones d’expansion des crues, ralentissement dynamique, ouvrages de protection, mais également règles strictes de construction et entretien régulier des digues.
Les habitants testerins n’ont pas oublié les violentes inondations qui ont pu s’abattre sur la commune, notamment suite à l’orage du 1er juillet de cette année qui avait généré 60cm d’eau, recouvrant le boulevard de la Teste.

A l’ordre du jour figuraient également de nombreux points sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées aux quatre coins du bassin d’Arcachon.

Sur le sud, la commune de Gujan Mestras a fait part de sa volonté d’acquérir une parcelle entièrement dédiée à la gestion des eaux pluviales.

Sur le nord Bassin, une conduite de refoulement des eaux usées, d’un diamètre de 350 mm, sera installée rue des écoles sur la commune de Lège Cap-Ferret. Sur la même commune, des ouvrages d’assainissement des eaux usées d’opération immobilières privées seront incorporées au domaine public du SIBA (une opération qui sera également effectuée au Teich).

En conclusion, les formules de valorisation des segments de dragage sur le bassin d’Arcachon ont été reconsidérées.

Le prochain Comité Syndical du SIBA se déroulera le 10 Décembre et sera le dernier de l’année 2018.