1

Innovation / La Power Road : une route électrisante !

Le vendredi 24 mai 2024, la ville d’Andernos-les-Bains inaugurait le nouveau Centre Technique Municipal qui dispose d’un système de production d’énergie totalement inédit en Gironde puisqu’il s’appuie sur un couplage géothermie et dispositif Power Road (ou chaussée thermo active).

Comment fonctionne cette innovation ?

Pour réduire la consommation énergétique des locaux, une chaussée thermoactive (Power Road®) de 250 m² couplée à 6 sondes géothermiques verticales et une pompe à chaleur de 105 kW sont installés afin d’assurer 100% des besoins de chauffage et le refroidissement de 5 bâtiments (atelier de maintenance, bureaux et serres).

Le rayonnement solaire va tout d’abord chauffer l’enrobé bitumineux. Cette chaleur renouvelable est captée par la voirie. Cette énergie thermique va alors être stockée dans le sol
via de la géothermie sur sondes. Il sera alors possible d’utiliser cette chaleur selon la demande via une pompe à chaleur et cela afin de couvrir les besoins de chaud et de froid du site.

Ce fonctionnement permet de couvrir jusqu’à 100% des besoins annuels du Centre Technique Municipal.

La municipalité compte ainsi réduire la consommation d’énergie du Centre technique de 76 % entre la solution de référence au gaz et la nouvelle installation En ce qui concerne les émissions de C02, une diminution de 93% est attendue sur l’exploitation des 5 bâtiments. Une réduction de 34 tonnes de CO2 par an en comparaison d’une solution au gaz est attendue.