Ile aux oiseaux : une collecte participative pour sauver les zostères !

De nouvelles opérations de collecte de graines de Zostère naine auront lieu les vendredis 26 juillet, 9 août, 23 août et jeudi 5 septembre sur l’île aux Oiseaux, sur le Bassin d’Arcachon. Le Parc naturel marin lance un appel à bénévoles pour participer à ces actions.

Pourquoi restaurer les herbiers ?

Le Bassin d’Arcachon abrite deux espèces de zostères : la Zostère marine, qui se trouve principalement sur les bords des chenaux, et la Zostère naine, qui forme de vastes herbiers sur l’estran. Ces plantes sous-marines jouent un rôle essentiel pour l’écosystème marin : elles atténuent l’érosion littorale, stockent de grandes quantités de carbone et abritent de nombreuses espèces.

Mais les herbiers de zostère subissent une forte régression. Sur le Bassin d’Arcachon, respectivement 85 % et 45 % des surfaces des herbiers de zostère marine et naine ont été perdues à partir du début des années 2000. Leur restauration est un enjeu majeur du plan de gestion du Parc naturel marin.

En quoi consistent les chantiers participatifs ?

Durant l’été, le Parc naturel marin lance un appel à bénévoles pour participer à des chantiers participatifs de collecte de graines de Zostère naine (160 participants en 2023). Chaque session, d’une durée d’environ quatre heures, est planifiée en fonction des marées. Aucune expérience préalable n’est requise pour participer. Une petite formation est dispensée sur place, et les enfants à partir de 10 ans peuvent se joindre à l’aventure. Des associations de plaisance traditionnelle (bacs à voile) assurent le transport des bénévoles sur l’Île aux Oiseaux, où se déroule la collecte.

Et ensuite ?

Les graines collectées par les bénévoles sont stockées dans de l’eau salée. Elles font l’objet de semis à l’automne et au printemps sur des secteurs où l’herbier a disparu. Cette méthode expérimentale pourrait permettre d’amorcer la recolonisation de cette plante marine, en particulier dans des lieux n’étant plus approvisionnés naturellement en graines.

Comment participer ?

Cet été, les chantiers participatifs de collecte de graines auront lieu :

  • Vendredi 26 juillet (14h-18h)
  • Vendredi 9 août (13h-17h)
  • Vendredi 23 août (13h-17h)
  • Jeudi 5 septembre (11h30-15h30).

Les places sur les bateaux étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le lundi 15 juillet via le formulaire accessible en ligne ici.
Les départs se font du port d’Arcachon et de la jetée de Grand Piquey (Cap Ferret).

Vous pouvez aussi contacter le Parc naturel marin au 05 56 22 06 86.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires