1

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent !

Les élèves de CE1 des écoles de Gujan-Mestras, recevront cette année une formation initiale aux premiers secours en partenariat avec le Lions Club Les Parqueurs, la Croix Blanche et la Protection Civile.

L’initiative est partie d’un constat : en France chaque année, les accidents de la vie courante causent 20 000 morts. Dans 61% des cas, il s’agit d’accidents de la vie domestique.

189 élèves formés cette année

Une initiation aux gestes de 1er secours était déjà menée depuis 2 ans auprès des élèves de CM2, elle est désormais étendue à 189 élèves de cycle 1. Pour eux, il ne s’agit pas tant d’apprendre les gestes qui sauvent mais plutôt d’identifier les situations à risque, à l’école, dans la rue comme à la maison, pour mieux les éviter. Un second volet de la formation enseignera aux enfants à donner l’alerte et contacter les secours.

« Ce sont des choses simples comme connaitre son adresse, connaitre les numéros d’urgence. Cela peut déjà faire une grande différence et on sait que chaque année des enfants sauvent des personnes par ces seuls gestes sans aller jusqu’à pratiquer des soins », précise le Lions Club.

Pour ces sessions de formation du matériel pédagogique et de communication adapté aux enfants de 7 à 8 ans a été développé et mis à disposition des formateurs.

Le lions club espère étendre ces formations au milieu associatif et sportif : « plus il y aura de personnes formées, plus il y aura de vies sauvées ».