1

Les professeurs du lycée de la Mer en grève vent debout contre la réforme

Une quarantaine de professeurs du lycée de la Mer de Gujan-Mestras étaient en grève ce jeudi 24 janvier. Ils entendaient ainsi protester contre la réforme du lycée entreprise par le gouvernement Macron. Voici le courrier qu’ils ont adressé aux parents d’élèves pour les sensibiliser aux causes de leur mouvement :

« Nous dénonçons les conditions dans lesquelles se déroule la réforme, car outre la dégradation des conditions d’apprentissage, nous tenons à insister sur le fait que contrairement au discours ministériel, il apparait que vous ne pourrez pas réellement choisir l’établissement envisagé pour votre enfant :

En classe de seconde, les options ne sont plus dérogatoires, donc l’affectation géographique sera décidée par le rectorat en fonction des capacités d’accueil des différents lycées du secteur (ZAP).

D’autre part, les seuils disparaissent, les classes pourront compter plus de 35 élèves (38… jusqu’où ?), le nombre d’heures de cours prévues en effectif réduit est également revu à la baisse par la réforme, et les effectifs de ces groupes seront amenés à 24 au lieu de 18 actuellement.

Enfin, concernant les terminales STIDD, le rectorat envisage de réduire le nombre de classes de 4 actuellement en 1ère, à 3.5 en terminale l’an prochain, des élèves en 1ère risquent de devoir changer de lycée pour terminer leur cycle…

Nous tenions à vous informer que l’objectif principal de cette réforme est d’optimiser le taux de remplissage des classes au détriment de la liberté de choix de vos enfants et de la qualité de leur condition de travail ».