Tony Lourenço en réunion publique pour les municipales à Gujan
– Article mis à jour –
Tony Lourenço donne rendez-vous pour sa dernière réunion publique, Mercredi 11 mars à 19h à la maison des arts (en face de la gare de Gujan)
Article du 26 janvier
L’ancien conseiller municipale de la majorité, introduit en politique par l’actuelle Maire Hélène des Esgaulx, Tony Lourenço a décidé il y a quelques semaines d’entrer en dissidence et de présenter sa candidature aux prochaines Municipales de 2020.
L’opposant a présenté à la presse mercredi sa liste nommée « Osons réveiller la belle endormie », ce qui n’est évidemment pas sans rappeler les ambitions d’un certain Juppé à Bordeaux.
Voici quelques éléments issu du communiqué du candidat d’opposition :
« Osons, c’est une nouvelle génération de femmes et d’hommes issus de la société civile, apolitiques, convaincus que notre ville mérite un nouveau souffle.
Nous souhaitons et même si ce n’est pas l’usage en politique, lancer la campagne dès maintenant car nous croyons que les gujanais sont en droit d’attendre un vrai débat et de vraies options en mars 2020.
Notre démarche est le fruit de plusieurs années de rencontres et d’échanges avec les habitants et les acteurs locaux. Notre diagnostic de la commune : nous sommes en train de devenir une Cité Dortoir !
La Ville de Gujan-Mestras a besoin nouvelle d’une vision et d’une ambition au service de tous ».
Pour programme, Tony Lourenço propose :
« 3 premiers engagements pour une mise en œuvre immédiate :
- Un centre-ville écologique et digital, multi-services, économique et social, intergénérationnel.
Nous souhaitons créer un lieu unique et fédérateur pour tous les habitants, lieu d’échange et de partage, lieu des événements tous les services un parking, des bars et restaurants, une résidence sénior, des logements, des commerces, des bureaux et des espaces tertiaires…
- Une réduction immédiate de la fiscalité locale touchant toute la population
Nous nous engageons sur une mesure immédiate, et qui touche tous les habitants, réduction de 10 % la première année de la taxe foncière et de 20 % à l’issue du mandat. Aujourd’hui les impôts locaux sont de
889 € / habitant alors que la moyenne sur des villes similaires est de 613 €.
- Une démarche participative pour l’élaboration du budget de la ville Nous sommes persuadés qu’il faut désormais associer tous les acteurs locaux, habitants, associations et entreprises, dans la conception, le montage, le déploiement et l’exploitation des projets publics.
Et en particulier, ceux qui n’auront pas votés pour nous.
Notre premier projet significatif et essentiel : le choix des investissements publics avec le budget participatif. »
Tony Lourenço livre par ailleurs, quelques éléments de son CV :
« 50 ans | Marié, 2 enfants.
Master 2 en Aménagement du Territoire et en Développement Touristique.
Enfant du pays, arrivé à l’âge de 2,5 ans sur la commune en 1972, j’ai vécu à Meyran, Chante Cigale, j’ai étudié aux écoles Jules Ferry et Chante Cigale.
Chef d’entreprise. Dirigeant fondateur d’un des 5 cabinets conseil français expert du secteur public. Plus de 20 ans de conseil aux élus dans le pilotage et la gestion de leurs villes , l’aménagement du territoire, les ressources humaines et les finances publiques. »