1

Gujan-Mestras / Des formations spécifiques à destination des commerçants

L’OCA, dans sa mission de dynamisation de son territoire, s’est donné comme objectif pour cette fin d’année d’accompagner les commerçants et artisans dans des formations spécifiques.

Le numérique a induit une mutation profonde et durable du secteur du commerce. Une grande partie
des Français utilise internet pour trouver des informations pratiques et réalise désormais de façon
courante ses achats en ligne.

C’est pourquoi en partenariat avec La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, l’OCA a souhaité mettre en place des thématiques de formation essentielles pour bien se référencer sur le net, se faire connaitre, bien identifier les réseaux sociaux et savoir les utiliser tout en continuant à travailler le merchandising d’un commerce afin d’optimiser les ventes par la mise en valeur des espaces et surfaces d’exposition.

Le commerce physique et numérique étant complémentaires, ce premier cycle de formations,
intégralement financés par l’OCA proposera 12 places pour ces 3 demi-journées thématiques :

  • Être visible sur internet – le 15/11
  • Faire entrer plus de clients – le 22/11
  • Le B.a.-Ba des réseaux sociaux – le 29/11

Être visible sur internet
Comment utiliser internet pour me référencer et me faire connaître ?

Cette formation a pour objectif de définir les outils adaptés à la présence en ligne de son entreprise. Elle permettra aux chefs d’entreprise de différencier les différents espaces de présence en ligne, de comprendre les mécanismes de référencement naturel, de choisir les meilleurs outils pour leur entreprise et d’optimiser leur présentation en ligne.

Faire entrer plus de clients
L’agencement de ma boutique peut-il être plus vendeur ?

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le consommateur et l’inciter à acheter. L’optimisation de la présentation est essentielle pour déclencher des ventes et augmenter son CA (vitrine, intérieur, parcours client, mobilier et présentoir d’agencement, marketing sensoriel…).

Cette formation permettra à chaque entreprise d’aménager son point de vente selon les règles et techniques d’aménagement et de définir leur plan d’action en fonction des objectifs de chacun.

Le B.a-Ba des réseaux sociaux
Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux se sont imposés et multipliés à tel point que déterminer son canal de communication devient fort complexe. Vous êtes peu ou pas sur les réseaux sociaux et vous souhaitez développer votre visibilité sur ces outils mais ne savez pas lequel choisir ? Cet atelier vous permettra d’y voir plus clair.

Les commerçants et artisans pourront mettre en pratique conseils et bons usages de ces journées de
formation pour la préparation des fêtes de fin d’année.