160 vestiges de pits à civelles sont en cours de démantèlement sur le canal des étangs. Une opération menée conjointement par le Conservatoire du littoral, le Siaebvelg (syndicat des lacs médocains), la mairie et l’association Arpège, co-gestionnaire de la réserve naturelle des près salés.
Après une première opération menée en 2023, une deuxième phase de nettoyage est en cours depuis le début du mois de septembre. Au total, 400 vestiges d’installation de pêche ont été recensés et seront enlevés sur ces deux opérations.
Pêche à la civelle, une activité historique du canal
La pêche à la civelle, se pratique historiquement depuis des avancées construites sur le canal et appelées « Pits ». Ces derniers sont constitués de sacs en plastique remplis d’huîtres. Avec le temps, ces sacs se délitent et créent des micro-plastiques qui polluent le milieu naturel.
« Il y a une prise de conscience collective. Des pêcheurs sont même venus nous trouver pour que l’on retire des pits titrés, c’est à dire, autorisés. L’objectif c’est que le canal retrouve un aspect naturel de rivière »
Catherine Guillerm, adjointe à l’environnement de Lège Cap Ferret