1

Frelon asiatique: la lutte saisonnière est lancée

Le frelon asiatique est le principal prédateur des abeilles, insecte pollinisateur essentiel pour la préservation de la biodiversité.

Plusieurs villes du Bassin d’Arcachon s’engagent dans des actions de prévention et de lutte contre ce nuisible, en mettant à disposition de ses habitants des pièges à frelons asiatiques, en complément des pièges répartis sur le domaine public.

Composé d’un bol, ce piège est à poser dès maintenant pour capturer les jeunes reines fécondées, qui cherchent à se nourrir avec les premières chaleurs. Et comme les mâles et les ouvrières meurent l’hiver, ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine.
Chaque fondatrice piégée = un nid en moins. 

Une dosette d’appât est fournie avec le piège pour la mise en place. L’appât est à renouveler tous les 15 jours en remplaçant la dosette fournie par un mélange artisanal composé de sirop de fruits, bière et vin blanc (1/3 de chaque). Le vin blanc sert de répulsif pour les abeilles.

Arcachon :

> Vendredi 18 mars – 10h/12h
Maison de Quartier de la Ville d’Hiver
> Vendredi 18 mars – 14h/16h
Maison de Quartier de l’Aiguillon / St Ferdinand
> Samedi 19 mars – 10h/12h
Maison de Quartier du Moulleau

Le Teich :

Rendez-vous à l’accueil de la mairie muni d’un justificatif de domicile. Un piège par foyer ainsi qu’une première dose de solution seront remis gratuitement (dans la limite des quantités disponibles).

Arès:

La municipalité met dès à présent et gratuitement à disposition des habitants 500 pièges à frelons. Fin mars / début avril, reste la période idéale pour espérer piéger les reines.

Ou les récupérer ?

À l’accueil du Centre Technique Municipal, en présentant votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 1 piège par adresse postale, dans la limite des stocks disponibles. La priorité sera donnée à ceux qui n’ont pas retirés de piège l’an dernier.

Les quelques 400 pièges distribués l’année dernière sont réutilisables. Il suffit simplement de préparer l’appât apprécié par les frelons.