1

Forêt des sables… il était une fois la presqu’ile : l’expo inédite

Le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre organise, en partenariat avec la Commune de Lège Cap-Ferret et l’ONF, la célébration de la forestation de la Presqu’île, véritable naissance viable de ce nouveau monde, du 8 au 23 avril sous forme d’une grande exposition pédagogique.

Un panoramique exceptionnel de 9 m de long constitué de l’assemblage des photos aériennes de 1934 détaillera les sites oubliés et l’histoire de ceux qui perdurent. Des panneaux didactiques retraceront le passage du minéral au vivant, l’évolution de l’occupation humaine avec ses pionniers dignes du Far-West, celle des grandes propriétés.

La forêt, source de vie, sera tout autant au centre de l’exposition avec son histoire d’antan, les qualités économiques et naturelles du pin maritime, les premiers essais de semis, la mise en œuvre de l’immense chantier de la fixation des dunes par les Ponts et Chaussées de l’époque, les premières exploitations forestières par le bois et la résine.

De fréquentes conférences, à la fois en salles et en extérieur sur des sites patrimoniaux remarquables, complèteront l’information.

Enfin, pendant tout le week-end du 15 et 16, des animations traditionnelles (exposition d’outillage du résinier, démonstration d’échasses, exposition des œuvres des lauréats des concours photos et de dessins d’enfants, défilé de bateaux, reproduction d’une cabane de pêcheur sur la plage, jeux de bois d’antan) complèteront cet évènement entièrement gratuit.

Exposition : ouverture L/V : 8 h 30 – 12 h 30 + 13h 30 – 17h 30 ; S/D : 10h -12h + 14h – 18h

Le programme complet sur ce lien -> https://www.ville-lege-capferret.fr/agenda/la-foret-des-sables-bicentenaire-de-la-forestation-de-la-presquile/

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir