1

Des falaises de 5 mètres et un recul du trait de côte de 7 mètres après la première tempête de la saison

Ce mercredi, les agents de l’observatoire de la côte Aquitaine se déplaçaient plage de la Lagune à La Teste de Buch afin d’y rencontrer les services de l’ONF et d’observer les conséquences de la première tempête de la saison sur le trait de côte. 

Résultat: la formation de falaises de sable de 5 mètres et un recul du trait de côte d’environ 7 mètres. Des chiffres impressionnants mais qui sont « normaux » compte tenu des phénomènes observés ces dernières années sur la zone. 

« Nous sommes sur des sites sensibles et vulnérables. L’embouchure du Bassin d’Arcachon est très sujette à l’érosion, même avec des tempêtes moyennes, » explique l’Observatoire de la Côte Aquitaine qui avait anticipé pour le weekend dernier un « impact fort ». « On remarque que cela bouge vite, dès les premières tempêtes ».

Un « réseau tempêtes » en vigilance tout l’hiver

Depuis 2015, un « réseau tempêtes » est en place afin d’anticiper, voire de quantifier, l’impact des tempêtes hivernales sur le trait de côte. Le réseau est constitué d’une plateforme de surveillance des conditions météo-marines, d’un dispositif de prévision de l’aléa érosion côtière à 5 jours ainsi que d’une base de données dans le cadre de la surveillance érosion du BRGM.

Ce dispositif n’est pas un système d’alerte officiel (il est à distinguer de la vigilance vague-submersion de Météo-France). Son objectif est d’homogénéiser et de mutualister les observations faites sur le littoral Aquitain afin de mieux comprendre le phénomène d’érosion et d’anticiper les risques.

plage de la Lagune le 7 octobre 2020