Exercice « Feu de forêt » à Andernos pour les pompiers de Gironde

Tous les mardis, les sapeurs pompiers de la Gironde participent à un entrainement qui vise d’une part à maintenir la qualité de leurs interventions à travers une mise en situation réelle sur les différentes communes du département, et d’autre part à simuler la collaboration des collectivités territoriales avec leurs élus et leur police municipale. L’objectif est ainsi de mieux connaitre la particularité de chaque territoire et de travailler l’interface entre les différentes autorités et services concernés en cas de sinistre.

Dernièrement, cet entrainement se déroulait à Andernos. Pendant plus de 3 heures, 50 pompiers sous le commandement du Lieutenant Colonel Lafourcade du groupement Sud-ouest, les conseillers techniques DFCI, et la police municipale de la Ville d’Andernos, ont été mobilisés sur la thématique des incendies de forêt. Le Maire, Jean-Yves Rosazza, participait également à l’exercice, accompagné par Eric Coignat, adjoint au Maire, et Catherine Brisset, conseillère municipale.

Le scénario de sinistre imaginé par une équipe de 10 animateurs du SDIS se situait autour du Centre équestre, et comprenait l’aire des gens du voyage et le CAASI, coupant ainsi la D 106. Il s’étendait sur une superficie totale de 250 hectares entre habitat et forêt. En termes de moyens techniques, le camion du poste de commandement du groupement Sud-ouest, notamment équipé de moyens de télécommunication et de géo-localisation, était sur place. Pour le Capitaine Bouzats, commandant la caserne des pompiers Andernos-Lanton, « cet entrainement nous permet de répéter nos gammes et de travailler l’interface entre les élus et les pompiers ».

Mission réussie, le feu virtuel a été maitrisé !

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires