Comment donner une deuxième vie aux eaux que nous utilisons ? Le SIBA, Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon invite les entreprises voisines d’une station d’épuration (moins de 5km) à un séminaire consacré à la réutilisation des eaux usées traitées le 10 octobre prochain.
Saviez-vous que seuls 2,4% des eaux usées traitées sont actuellement réutilisées en Europe ?
En collaboration avec la société de conseil et d’ingénierie Ecofilae, spécialisée dans l’accompagnement de projets de réutilisation des eaux usées, le séminaire abordera les différentes voies de valorisation est sera l’occasion d’un premier contact avec les professionnels pour créer une dynamique territoriale dédiée à l’économie circulaire de l’eau.
-> Rendez-vous le 10 octobre de 9h à 12h à l’Hippodrome du Béquet
Un pôle de recherche
Depuis plusieurs années, dans le cadre de son pôle de recherche, le SIBA travaille sur la réutilisation des eaux usées traitées.
Ainsi depuis 2019, la collectivité poursuit la valorisation du potentiel agronomique de l’eau traitée produite par les stations d’épuration … 70m3/j (l’équivalent de la consommation de 500 personnes) : une serre a été installée en sortie de station d’épuration à Biganos pour faire pousser des plantes hors sol (hydroponie).
Depuis la fin juillet 2023, impossible de ne pas voir la nouvelle cuve bleue, installée à l’entrée de la station d’épuration de Biganos !
Cette cuve est directement alimentée par le pilote de traitement complémentaire, en place depuis 2019 et breveté en 2021.
Cette étape de traitement permet d’obtenir une eau de qualité A+++ (par rapport à ce qui est exigé par la réglementation) et avec un constant renouvellement du volume d’eau stockée.
L’eau stockée servira :
- dans un 1er temps aux usages internes industriels à la station
- dans un second temps, le SIBA espère que cette eau pourra être utilisée pour des usages externes, à savoir : arrosage des espaces verts de la ville, nettoyage des voiries et hydrocurage des réseaux (selon la nouvelle réglementation de 2022) : un dossier de demande d’autorisation a été déposé en juin 2023.