1

Jusqu’à 25m de recul du trait de côte sur les plages testerines – Le point de situation

Chaque année, l’érosion et la montée des eaux sur le bassin d’Arcachon et sur les plages océanes voisines, sont sujets de discussions. Nous avons donc décidé pour ce début d’année, de faire un point sur le trait de côte et sur le recul des plages Testerines.

Le trait de côte est une zone de rivage qui sépare la terre et la mer, et plus particulièrement entre la plage et les dunes pour les zones sableuses. Etudiée régulièrement par l’observatoire de Côte Aquitaine, cette délimitation recule en période hivernale et peut progresser vers la mer en période de beau temps, un phénomène appelé l’accrétion.

Nous avons donc rencontré Cédric, membre de l’observatoire, qui étudie le trait de côte entre La Corniche au Pyla et Biscarosse.

Une érosion marquée sur les plages océanes de La teste de Buch, comme nous l’explique le maire de La Teste, Jean-Jacques Eroles. Sur les plages concernées par une érosion importante, la commune de La Teste met en place différentes stratégies. Un impact naturel qui influe sur le paysage mais aussi sur les espaces aménagés par la ville de La Teste, qui consacre, chaque année un budget important aux besoins de réaménagement.

Pour limiter ce phénomène d’érosion des côtes sableuses, des dispositifs comme « Des sapins pour nos dunes » sont mis en place. Nous vous invitons à regarder le reportage qui sortira dans quelques jours sur TVBA.fr , consacrés à cette action engagée par l’ONF et par la commune.