1

Le 12 avril 1961, le Général de Gaulle sur le Bassin.

Entre le 12 et le 15 avril 1961, le général de Gaulle est en voyage officiel en Gironde. La tournée présidentielle passe par plusieurs villes du Bassin d’Arcachon.
Descendant du Médoc, le général inspecte les pompiers spécialisés dans la lutte contre les incendies de pins et le cortège parcourt les exploitations forestières. Des bergers l’accueillent perchés sur leurs échasses, en pantalon rouge, ceinture noire et cape blanche à pompons rouges.

À Facture Biganos, il rencontre les écoliers, le curé du village s’empare du micro et manifeste son enthousiasme :  » Allez les enfants : Vive de Gaulle ! Vive la République ! « 
Au Teich, le président de la République inaugure rapidement la mairie ; il s’arrête à Gujan-Mestras, qui se proclame  » capitale de l’ostréiculture arcachonnaise « .

Il arrive à Arcachon, le maire Lucien de Gracia, député, conseiller général de la Gironde, accueille le général. Tous les bateaux de pêche ont hissé le grand pavois. Des cueilleuses d’huîtres, en pantalon rouge, coiffées de l’antique béarnaise, lui offrent des paniers d’huîtres. Le cortège sillonne Arcachon, où une foule nombreuse, à l’allure vacancière, applaudit longuement le général. Le maire lui remet la médaille d’or de la ville.

Le président de la République évoque le problème algérien :
« D’abord, il y a une question actuelle, pénible, que tous, nous souhaitons régler le plus tôt possible. C’est la question de l’Algérie. Et nous voulons la résoudre par la paix et par l’association, en tendant la main à ceux qui, jusqu’à présent, ne les ont pas voulues, de manière à ce qu’il soit possible à eux de construire l’Algérie nouvelle. »

Le cortège prend la nouvelle autoroute à travers et se dirige vers La Teste, ultime station où, voulant tirer une dernière leçon de son voyage, il affirme :
« La France tout entière saura notre solidité et notre cohésion nationale. « 

Article : Isabelle Antonutti de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch