1

Éphémérides : Il y a 160 ans, la naissance de la Société Scientifique

C’était en 1863 : la naissance  de la Société Scientifique d’Arcachon. Avant sa reconnaissance officielle (arrêtés préfectoraux des 11 mars et 18 septembre de cette année), des membres fondateurs avaient posé les jalons de cette association au début de l’année 1863, sous la dénomination de Société des Sciences Naturelles et Archéologiques d’Arcachon ».

Ce premier titre, abandonné par la suite, avait été calqué sur celui de la société de Guéret, qui gérait un musée et, surtout, qui était présidée par le frère aîné de  l’apothicaire  arcachonnais Gustave Antoine Fillioux, dit Fillioux aîné, qui sera par la suite un des généreux donateurs de la Société Scientifique.

Dans le même temps, les initiateurs du projet ont recruté pour se compter une vingtaine. Et l’été 1863, se qualifiant de « membres fondateurs », ils se sont réunis, non pas dans « la petite mairie » – la boutique du pharmacien ainsi que l’appelait le maire Lamarque de Plaisance, mais « à la mairie, en séance générale, à l’effet de réviser les statuts provisoires et de se constituer définitivement ». L’article 1er des statuts, consacré au but social, fixait des objectifs pour le moins ambitieux : 1°/ l’étude et la propagation des sciences ; 2°/ la recherche et la conservation des monuments et antiquités qui se rattachent à l’histoire de la contrée ; 3°/ la création d’un musée d’histoire naturelle et d’archéologie.

Article Olivier de Marliave, société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Le musée-aquarium est ouvert au public le 14 juillet 1867. Les laboratoires sont construits par la Société Scientifique grâce à une loterie. L’université de Bordeaux, propriétaire des locaux, a ordonné sa fermeture en octobre 2020 pour des questions de sécurité, le bâtiment étant devenu trop vétuste.

société scientifique d'Arcachon
©société scientifique dArcachon
©société scientifique d’Arcachon