1

Éphéméride: C’était un 4 avril… Les dernières chasses aux loups sur le Bassin

Au cours du mois d’avril  1807, une dizaine de battues aux loups se sont déroulées dans des communes entourant le Bassin d’Arcachon. Les derniers fauves nichaient dans la grande forêt et s’en prenaient couramment aux troupeaux et aux basse-cours.

Les paysans réclamaient depuis longtemps des battues pour mettre fin aux dommages causés par les prédateurs. Les battues dirigées par Hubert de Brivazac, lieutenant de louveterie des 11e et 12e Conservations des Eaux et Forêts, ont duré jusqu’en juin dans une zone qu’on appelait les « landes de Bordeaux ».

Au début d’avril, 34 communes étaient impliquées dans cette chasse dont Andernos, Lanton, Audenge, Mios et Salles.

La technique consistait à placer des rabatteurs en cercles concentriques qui se resserraient progressivement, sous forme de  rondes humaines de 34, 10 et 2 lieues (soit 136, 40 et 8 kilomètres) se resserrant en une immense nasse.

Le 4 avril, on a pu ainsi piéger 22 loups et un nombre considérable de renards ; il a fallu abattre toute cette faune entre la fermeture du cercle, à 16 h 45, et la fin de la chasse, à 18 h 30. « Tout s’est bien passé, on a même pu assister à l’exploit d’un gendarme « qui a attaqué, corps à corps, un loup d’une grosseur prodigieuse et l’a percé de plusieurs coups de sabre », rapportait le journal  L’Indicateur le 6 avril 1807.

Article de Olivier de Marliave

Société historique et archéologique d’Arcachon et du pays de Buch