À Arcachon, les amateurs de glisse ont rendez-vous avec une technique tout à fait originale, ni sur neige, ni sur eau, ni sur asphalte ! Les fondus de descente se retrouvent sur une piste d’aiguille de pin.
En 1938, le ski club bordelais a l’idée de recouvrir une dune d’aiguilles de pin. Ce revêtement se nomme le greppin et il se compose d’une couche d’aiguilles de 5 à 10 centimètres d’épaisseur qui tapisse le sable.
Une piste centrale qui mesure 200 mètres de long sur 50 mètres de dénivelé est alimentée et réajustée régulièrement. Jusqu’en 1963, il fallait grimper à pied, skis sur l’épaule puis une remontée mécanique a été installée.
La descente demande une technique particulière, les aiguilles de pin n’ont pas la souplesse de la neige, la prise de carres est difficile. Il est nécessaire de skier à plat, freiner en chasse-neige assure la chute. La descente se fait tout schuss. Cette attraction attire et ravit les amateurs et aussi les skieurs avertis.
Des épreuves sportives sont régulièrement organisées. Chaque année, la fédération française de ski planifie une compétition officielle sur greppin. Nombreux champions viennent tester cet environnement unique comme François Vignolles, Pierre Marcou, René Jeandel, Lucienne Schmidt-Couttet, Annie Famose, Isabelle Mir,…
Ils s’entrainent à la descente, au slalom et au saut sur le tremplin de 15 mètres, des épreuves de demi-fond ont même été organisées sur une boucle de dix kilomètres à travers la forêt.
Une équipe est créée, le ski club arcachonnais (S. C. A.) qui compte, 420 inscrits, dont 250, ont moins de 18 ans en 1960. Ses membres se confrontent dans des compétitions. Entre les années 1955 et 1970, la piste était ouverte deux après-midis par semaine, le jeudi et le dimanche.
La remontée mécanique a été fermée en 1970.
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch
Crédit photo : les Amis de la Piste de Ski sur Aiguilles de Pins d’Arcachon
Merci l’équipe TVBA
Pour APSAPA