1

Éphéméride : Ça s’est passé un 13 avril…

Le nord du Bassin aurait pu devenir une nouvelle Jérusalem !

Jésus se serait en effet manifesté à Arès à de multiples reprises, jusqu’au 13 avril 1974.

Un homme, Michel Potay, a en effet prétendu recevoir des messages de Jésus pratiquement une nuit sur deux, en tout une quarantaine de révélations. Puis, à cinq reprises, le Christ se serait manifesté directement auprès de lui – des théophanies – trois ans plus tard.

Michel Potay, ingénieur chimiste originaire de Suresnes (Hauts-de-Seine) se disait prêtre de l’Eglise Vivante et il s’est installé à Arès en 1973. Il est alors persuadé qu’il est le messager d’un nouvel évangile que le créateur l’aurait chargé de diffuser. Il a commencé à relater ces communications divines dans deux livres : L’Évangile donné à Arès et Le Livre. Plus tard, en 1983, ces ouvrages formeront l’ensemble de La Révélation d’Arès.

         Le mouvement s’est largement répandu dans le sud de la France et au-delà avec des maisons de prières comme il en subsiste une à Arès. Quant à Michel Potay, il a migré vers les Etats-Unis, mais les pèlerinages à Arès se poursuivent et des journaux (Frères de l’Aube, Le pèlerin d’Arès) servent de liaison auprès des fidèles. Le corpus des prières mêle des extraits des livres du maître, entrecoupés de notions bibliques et même de passages du coran.

Article de Olivier de MarliaveSociété historique et archéologique d’Arcachon et du pays de Buch