1

En Mai, faisons du vélo !

Initié en 2020 par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, ses nombreux avantages. Depuis les années 90, préexistait au niveau national, la fête du vélo qui, avec l’accroissement de la pratique du vélo au quotidien, a pris progressivement de l’ampleur.

Depuis 2015, Insercycles coordonne l’organisation de cet événement sur Le Teich avec l’Office de Tourisme, le club VTT Evasion et le soutien de la municipalité. La fête, organisée sur le port, s’est étoffée progressivement en termes de partenariat, d’implication de bénévoles et de fréquentation du public. Elle a pris une dimension plus importante avec l’intégration d’ateliers mécaniques, d’initiation au vélo électrique, de sensibilisation à la sécurité, de circuits et de bourses vélo, de présentation de cycles originaux et autres animations diverses…

Aujourd’hui, l’ambition de faire du vélo un moyen de transport au quotidien inscrit les politiques publiques et l’action de chacun dans une réponse à des enjeux tant climatiques,
énergétiques, économiques que de santé. Ainsi, pour cette troisième édition nationale de Mai à vélo 2023, nous avons souhaité avec tous les partenaires élargir l’opération aux quatre communes du sud Bassin avec le soutien de la COBAS et de la ville du Teich, la participation des collectivités et des acteurs locaux.